La vie du concours,  Wiki Loves Earth 2015

Vade-mecum

Recommandations relatives aux photos

Les photographies soumises au concours doivent répondre aux critères suivants :

  • Être prises dans une zone naturelle protégée de France (liste exhaustive des 377 zones concernées sur Wikimedia Commons). Les photographies doivent décrire ou illustrer ces zones, à l’exclusion de tout autre sujet.
  • Illustrer ou mettre en valeur les spécificités du site protégé, en représentant par exemple des paysages ou des scènes typiques. On évitera les photos prises de trop près, telles que les gros plans sur un animal, un champignon ou une plante. Le photographe peut aussi chercher à montrer via la photo les mécanismes de transformation du paysage ou les facteurs qui en sont la cause.
  • La zone naturelle doit être le sujet principal de la photographie et non un sujet annexe. Par exemple, vos photographies de vacances avec vos amis au bord d’un lac de montagne sont sûrement un bon souvenir, mais n’illustrent pas aussi bien la faune et la flore locales que la même photo sans vos amis.
  • Les photographies peuvent être retouchées dans la mesure où la retouche ne dénature pas exagérement la scène représentée. Par exemple, une retouche des niveaux, un recadrage, l’emploi de filtres gradués ou du vignettage, l’accentation, la pose longue, la conversion en noir & blanc… sont acceptables. En revanche, la désaturation partielle, le photomontage (sauf pour la réalisation de panoramiques ou le focus stacking), l’emploi de filtres créatifs… ne sont pas souhaitables. L’imagerie à grande gamme dynamique (ou imagerie large-gamme ou HDR pour high dynamic range) est une technique permise tant qu’elle ne nuit pas à la lecture de l’image.
  • Les photographies doivent être vierges de tout élément rajouté, comme un filigrane, une signature, un cadre, un horodatage… pour permettre leur utilisation dans n’importe quel contexte.
  • Chaque fichier compte au moins 2 000 pixels sur son plus petit côté. La compression appliquée aux images ne doit pas dégrader visiblement leur qualité. L’espace de stockage n’est pas limité, les images peuvent être soumises en pleine résolution et à peine compressées.
  • Les photographies peuvent avoir été prises à n’importe quelle date, même avant les dates du concours, mais elles doivent être soumises par leur auteur au cours du mois de mai 2015.

Versement des photos

Le titre

Le titre peut résumer en quelques mots-clés le contenu de l’image : nom du lieu (Parc national de…, Réserve naturelle régionale delieudit, mont, marais du), date (2012-03-21été 1994 si la date précise n’est pas connue) ou descriptif (pinède, chênaie, lande, coteau calcaire, mare, berge, lisière…)

La légende

Les légendes seront indexées par le moteur de recherche. Elles seront également utiles aux non-voyants et pourront être utilisées pour la recherche scientifique ou pour des activités pédagogiques.

Une courte description explicative de ce qui est montré sur la photo est donc très utile si elle inclut des précisions sur le lieu, la date et éventuellement les circonstances de la prise de vue (après une forte pluie, pendant une tempête, lors de la fonte des neigesvisite guidéevoyage d’étude…) Des informations complémentaires peuvent être indiquées sur la toponymie, la géologie, la géomorphologie, l’hydrologie, l’écologie ou l’histoire du paysage, le nom des espèces visibles…

Ne donnez dans la légende que des informations certaines, ou bien indiquer clairement qu’il s’agit d’hypothèses (pour l’identification d’une espèce par exemple). N’hésitez pas à vous faire assister par un spécialiste ou par l’un des responsables de la gestion de l’aire protégée photographiée pour retrouver les noms scientifiques ou d’autres données peu connues.

La légende sera rédigée en priorité en français, si possible également traduite en anglais puis dans toute autre langue voulue, mais sans caractère obligatoire.

Des informations complémentaires sur la technique ou les conditions de prise de vue ou sur un éventuel traitement numérique de l’image peuvent être précisées.

Exemple de légendes ayant un intérêt scientifique :

  • Tourbière à sphaignes, molinie bleue et bruyère Erica tetralix, typique du parc de … Au second plan, une lande sèche à Erica cinerea
  • Commune de …, région …, 15 juin 2001.
  • Quelques grenouilles vertes (Pelophylax kl. esculentus) sont visibles au premier plan à gauche, ainsi que des scirpes flottants (Scirpus fluitans).
  • L’oiseau visible dans le ciel à droite est un mâle adulte de busard Saint-Martin (Circus cyaneus).

Les catégories

Le moyen de classement adopté dans Wikimedia Commons est un système de catégories. De très nombreuses catégories existent et permettent de regrouper les images ayant des caractéristiques similaires. Ainsi, il existe une catégorie pour chaque zone protégée concernée par ce concours, mais aussi pour les espèces vivantes, les variétés de paysages, les types d’habitats… Vous êtes invités à catégoriser aussi finement que possible vos images lorsque cela vous sera proposé, au cours du versement de vos photographies. Vous pouvez explorer les catégories concernant la nature à partir de ce lien  https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Nature.

Recommandation concernant l’environnement

Ce concours porte sur des zones naturelles rares ou vulnérables qu’il a été jugé nécessaire de les protéger. Alors, en allant à la chasse aux images, prenez soin de l’environnement : ne laissez aucun déchet, ne dérangez pas les animaux, ne coupez pas de plantes et regardez où vous mettez les pieds ! Respectez le règlement des zones que vous traversez (dans certains parcs, les chiens doivent être tenus en laisse, le camping sauvage et le feu peuvent être interdits…).

Enfin, soyez prudent, particulièrement en milieu difficile ou en terrain inconnu. Le personnel des zones peut vous renseigner sur les itinéraires à emprunter et le matériel nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *