La vie du concours,  Wiki Loves Earth 2019

Découvrez les photos gagnantes de l’édition 2019 de Wiki Loves Earth France !

Ce concours international qui a lieu depuis 2014, s’est tenu en France pour la cinquième fois du 1er au 31 mai 2019. Pendant un mois, plus de 1600 images ont été mises en ligne par 156 photographes. Après plusieurs semaines de travail, le jury a sélectionné pour vous, les 10 plus belles et intéressantes images de cette édition.

Félicitations aux photographes de ce top 10 ainsi qu’à l’ensemble des personnes qui ont participé cette année. Cet article est aussi l’occasion de remercier toutes les personnes qui participent bénévolement chaque année pour faire de ce concours une réalité.

1er prix Wiki Loves Earth

Il est attribué à 0x010C pour son cliché illustrant la réserve naturelle nationale de Sixt-Passy en Haute-Savoie. Ce cliché impressionnant est digne d’une représentation du voyage de Gulliver à Lilliput !

2e prix Wiki Loves Earth

Attribué à Pablo Sievert, il met en lumière la vue depuis le col de la Candelle de la calanque de Sugiton, de Morgiou et de l’île de Riou.

3e prix Wiki Loves Earth

Attribué à Moahim, la troisième place prend de magnifiques couleurs automnales avec cette photo de la vallée de Gavarnie qui se situe dans le parc national des Pyrénnées. Il est à noter que Moahim a déjà gagné le 3e prix du concours WLE l’année dernière !

4e prix Wiki Loves Earth

Pour cette quatrième place attribuée à Ibex73, nous avons droit à notre première photo animalière avec un bouquetin du parc national de la Vanoise en région Auvergne-Rhône-Alpes.

5e prix Wiki Loves Earth

La cinquième place est attribuée à Mickael Jonas pour cette photo du phare de Petit Minou situé dans le parc naturel marin d’Iroise en Bretagne.

6e prix Wiki Loves Earth

La sixième place est attribuée à RocketMan974 pour sa capture des nuances de bleu du parc national des Calanques dans les Bouches-du-Rhône (région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

7e prix Wiki Loves Earth

La septième place va vous donner froid ! Elle est attribuée à notre première femme du classement, Élise Bouchaud, pour sa photo du 4e plus haut massif du Jura, le Colomby de Gex de la réserve naturelle nationale de la haute-chaîne du Jura.

8e prix Wiki Loves Earth

Le huitième prix revient à Dan Coacolo pour sa photo du phare du Four dans le Finistère nord. Il est situé à la limite du parc naturel marin d’Iroise qui est le premier parc naturel marin français !

9e prix Wiki Loves Earth

L’avant dernière place revient à Anthony Baratier pour sa photo de la roselière de Pauillac. La roselière sert de refuge à de nombreuses espèces d’oiseaux et fait partie du parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

10e prix Wiki Loves Earth

Les Pyrénées sont à l’honneur dans ce classement ! Pour la dixième place qui revient à Victor Campolo, voilà une photo du pic enneigé de Vignemale qui se situe à la frontière franco-espagnole et dans le parc National des Pyrénées.

Les dix photos primées en France vont maintenant concourir au niveau international. Les résultats mondiaux sont attendus pour fin septembre mais en attendant, vous pouvez déjà profiter des superbes photos gagnantes des autres pays.


Bien entendu toutes les photos de ce classement sont libres. Elles sont sous licence CC-by-SA 4.0. Vous pouvez les retrouver sur Wikimedia Commons, la médiathèque de Wikipédia et certaines d’entre-elles illustrent déjà leurs articles associés.

La réutilisation de ces images est possible seulement si vous créditez bien le nom des photographes et que vous indiquez la licence 😉 Il est à noter que si vous modifiez ces images, il vous faudra alors les repartager par la suite sous la même licence CC-by-SA 4.0.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *