La vie du concours,  Wiki Loves Earth 2019

Wiki Loves Earth est à Digne-les-Bains !

Pendant toute l’année 2019, la médiathèque François Mitterrand à Digne invite son public à la rencontre des Communs numériques.
La conférence « Communs numériques – Images en commun » animée par Jean-Christophe Becquet d’APITUX le mardi 30 avril proposait de découvrir tous les secrets de Wikimédia Commons. Elle fut aussi le coup d’envoi d’une invitation à participer au concours mondial de photos libres Wiki Loves Earth 2019.
L’équipe de la médiathèque a ensuite proposé son aide pour participer au concours : création d’un compte, choix de la licence, téléversement des photos… En effet, Digne-les-Bains se trouve en plein cœur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, tout près des parcs nationaux du Mercautour, des Calanques et des Écrins et de plusieurs réserves naturelles. Une photo d’un contributeur dignois représentant les Robines à Saint-Pancrace en Haute-Provence a ainsi été promue « Image du jour » du 6 mai.

Photo du jour du 6 mai 2019 pour Wiki Loves Earth 2019
Robines autrement appelées « Terres Noires » à Saint Pancrace, près de Digne les Bains. Photo par Arnaud04 via Wikimedia Commons, CC-by-SA 4.0.

La médiathèque organise aussi des ateliers « Cartes sensibles » au cours desquels les participants sont invités à découvrir le service uMap hébergé par l’association OpenStreetMap France et basé sur le logiciel libre éponyme. Pour valoriser les contributions au concours Wiki Loves Earth sur le territoire, la séance du 29 mai dernier était consacrée à la cartographie des photos en s’appuyant sur uMap. La carte Wiki Loves Earth 2019 en région Sud PACA (encore en construction) est disponible sous licence libre.

Voir en plein écran

Dans les prochaines semaines, la médiathèque accompagnée d’un jury d’acteurs locaux sélectionnera les plus belles photos du territoire soumises dans le cadre du concours pour les exposer dans les médiathèques du réseau : Digne-les-Bains, Champtercier, Estoublon, Mézel, Saint-Jurs et Moustiers-Sainte-Marie.
Une nouvelle conférence est programmée le mardi 29 octobre 2019 pour le septième anniversaire du projet Wikidata.
Ces conférences et ateliers autour des Communs numériques sont organisés avec le soutien de la Région Sud PACA dans le cadre de son programme SudLabs.


Texte de Jean-Christophe Becquet, CC-by-SA 4.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *