La vie du concours,  Wiki Loves Earth 2019

Sensibiliser à la fragilité de la nature

Le point de vue des gagnants de Wiki Loves Earth Espagne

Cet article est la traduction du texte d’Anton Protsiuk disponible sur le site du concours Wiki Loves Earth international.

Cette année sera la 5ème édition du concours en Espagne, et c’est une belle occasion de célébrer la communauté wiki-photographe amoureuse de la terre. Pour ce faire, María Bolado, gagnante de l’édition WLE 2017, et d’Agustí Descarrega, finaliste de l’édition WLE Espagne 2018 nous en disent plus :

Pourquoi avez-vous participé à Wiki Loves Earth Espagne 2018 ? Était-ce votre première participation à ce concours ?

Agustí : Parce que j’aime mon paysage du delta de l’Èbre 🙂 et que je voulais le partager avec le reste du monde. C’était ma deuxième participation au concours.

María : Après m’être acheté mon appareil photo en 2016, un bon ami à moi qui était déjà impliqué dans le mouvement Wikimedia m’a présenté la médiathèque Wikimedia Commons. Nous avions alors pris l’habitude chaque samedi, de chercher des endroits intéressants en Cantabrie que l’on ne retrouvait pas dans Commons. L’étape suivante a été d’essayer de documenter certaines zones naturelles protégées. C’est ainsi que j’ai fini par participer à Wiki Loves Earth 2017.

Parlez-nous de votre photo gagnante

María : Ma famille passe les week-ends et les vacances à Bárcena Mayor, un petit village situé au cœur de la Cantabrie. L’endroit où la photo a été prise s’appelle «Pozo de la Arbencia» et se trouve au milieu d’une magnifique zone naturelle protégée, à environ neuf kilomètres de Bárcena Mayor. Quand j’étais enfant, nous y faisions parfois des pique-niques. C’est un endroit magique, difficile à trouver si vous ne le connaissez pas. Ses cascades sont spectaculaires lorsque la rivière transporte suffisamment d’eau. Ce n’était pas le cas quand j’ai pris la photo : l’automne et l’hiver précédents avaient été secs. Mais c’est quand même un endroit incroyable.

Chutes d’eau dans la rivière Argoza. María Bolado, CC BY-SA 4.0, Premier prix WLE 2017 en Espagne.

Agustí : La mienne a été prise au phare du delta de l’Èbre, icône de cette fragile zone naturelle protégée. Il est important de la documenter : la sensibilisation contribue à donner de la valeur à la région et à protéger cet environnement naturel fragile et en danger.

Phare du Delta de l’Èbre. Agustí Descarrega, CC BY-SA 4.0, deuxième prix WLE 2018 en Espagne.

Avez-vous soumis d’autres images?

Agustí : J’ai pris celle-ci du lever du soleil à la baie de Fangar, qui a obtenu la 10e position.

Delta de l’Èbre. Agustí Descarrega, CC BY-SA 4.0.

Et j’en ai soumis d’autres : 1 , 2 , 3 .

María : Moi aussi ! Et j’aime personnellement “Cascada en el Argoza”. Elle a obtenu la 5ème place de l’édition 2017 espagnole.

Chute d’eau dans la rivière Argoza. María Bolado, CC BY-SA 4.0.

J’ai également soumis d’autres photos : 1 , 2 , 3 .

Comment pensez-vous que Wiki Loves Earth aide à sensibiliser et à faire mieux connaître les zones naturelles protégées?

Agustí : En les faisant connaître, en soulignant leur fragilité et en sensibilisant à leur besoin de protection.

María : Si nous prenons des photos d’une zone naturelle protégée, nous témoignons et documentons son état à un moment donné. Cela peut aider à la protéger contre d’éventuelles mauvaises intentions. Et, bien sûr, c’est un moyen de montrer et de partager nos espaces naturels parfois inconnus.

En tant que photographe, que diriez-vous de la plateforme-outil qu’est Wikimedia Commons? Pourquoi l’utilisez-vous?

María : Je pense que c’est un excellent outil et je l’utilise à la fois en tant qu’utilisatrice et contributrice. Mais je pense qu’elle nécessite une profonde amélioration de son système de catégorisation. J’espère que de tels changements seront bientôt disponibles.

Agustí : Je pense que c’est un moyen très accessible pour transmettre des connaissances. Je l’utilise parce qu’elle contient beaucoup de contenus de qualité et de supports d’informations utiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *